Pour un Noël coloré et pour tous les budgets
Cheese-cake au fromage frais, citron confit et truite fumée
Pour 4 cheese-cakes individuels ou 1 grand
Préparation : 20min
Repos : 3h
ENTREE
Ingrédients :
- 4 tranches de truite fumée (120g)
- 200g de gressins au Romarin
- 70g de beurre
- 250g de ricotta
- 250g de fromage frais (Philadelphia, Saint-Môret…)
- 1 citron bio
- 1 citron confit
- 1 petit oignon rouge
- Quelques radis
- 1 brin d’aneth
- 1 c. à café de baies roses
- 4 poignées de roquette et mâche
- Quelques fleurs comestibles pour la déco
- Huile d’olive/Vinaigre balsamique
- Découper 4 bandes de papier cuisson de la taille de vos cercles en inox (environ 10cmø). Beurrer les 4 cercles et coller les bandes de papier à l’intérieur. Déposer ensuite les cercles sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
- Mixer les gressins ou les mettre dans un sac congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les miettes de gressins avec le beurre.
- Répartir les miettes de gressins dans les cercles et tasser en appuyant sur toute la surface à l’aide d’un verre à fond plat. Laisser refroidir 30min au frais.
- Emincer l’oignon rouge. Couper quelques rondelles très fines de citron confit et de radis. Ciseler l’aneth. Zester le citron et presser son jus. Garder pour la décoration un peu d’oignon, radis, aneth et citron confit. Couper le reste en petits cubes avec 2 tranches de truite. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le fromage frais, le zeste et jus de citron, les dés de citron confit, radis, oignon et truite fumée. Ajouter l’aneth, du sel, du poivre et quelques baies roses écrasées. Bien mélanger.
- Sortir les cercles du réfrigérateur et les garnir du mélange au fromage frais. Lisser la surface, filmer et réserver au frais au moins 3h. Au moment de servir, démouler délicatement en vous aidant d’un couteau fin. Disposer joliment sur le dessus des lanières de truite fumée, des rondelles de citron confit, radis, oignon, aneth et des fleurs comestibles. Servir avec un peu de roquette, de mâche et un filet d’huile d’olive/vinaigre balsamique.
Alternatives :
- Pour les végétariens : opter pour du 100% légumes en jouant avec les couleurs et les textures : pétales de betteraves crues et cuites, radis et carottes de toutes les couleurs, panais, herbes et fleurs fraîches ou séchées, quelques noix ou noisettes…
- Pour plus de préparation et un budget un peu plus élevé : opter pour un saumon gravlax maison (recette ici) à la place de la truite fumée
Laisser un commentaire