Charlotte aux fraises à la faisselle

Tout en légèreté

 

Préparation : 30 min

Repos au frais : 4h minimum

 

 

Ingrédients :

  • 500g de faisselle
  • 1 kg de fraises
  • 20cl de crème liquide ENTIERE bien froide
  • 120g de sucre
  • ½ jus de citron
  • 200g de boudoirs
  • 8 feuilles de gélatine

 

 

  1. Faire égoutter la faisselle pendant quelques minutes. Mettre le bol du batteur au frigo avec la crème liquide à l’intérieur. Déposer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre avec 120g d’eau et le jus d’1/2 citron. Lorsque le sucre a entièrement fondu, couper le feu et réserver le sirop.
  3. Trier les fraises. Mettre 500g dans un blinder avec le sirop de sucre et mixer 5min (si vous n’aimez pas les petites graines des fraises, passer le coulis au tamis fin).

Couper 250g de fraises en petits dés et garder le reste pour décorer la charlotte avant de servir.

  1. Chauffer quelques cuillères à soupe de coulis de fraises à feu doux. Une fois chaud, ajouter la gélatine qui a ramolli et mélanger. Laisser refroidir au frais 10min.
  2. Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur. Y ajouter la faisselle, la moitié du coulis de fraises et les dés de fraises. Mélanger.
  3. Tremper les boudoirs dans le reste de coulis et en tapisser les bords d’un moule à charlotte.
  4. Ajouter le coulis de fraises avec la gélatine fondue au mélange à la faisselle/chantilly/fraises. Bien mélanger. Remplir l’intérieur de la charlotte avec ce mélange. Bien tasser et fermer le moule. (Si vous n’avez pas de moule à charlotte, vous pouvez utiliser un autre plat et pour faciliter le démoulage, passer le sous l’eau chaud).
  5. Laisser reposer au frais au moins 4h. Démouler la charlotte sur une grande assiette et décorer la avec les restes de fraises (coupées en tranches, rondelles, fleur… selon vos envies !).

Laisser un commentaire